C’est le 09 décembre dernier qu’était organisée la première visite gourmande d’entreprises, chapeautée et mise en œuvre par les Jeunes d’Embuild Luxembourg (anc. JCCLux). Au programme : visite et dégustation de produits de bouche au sein de trois entreprises libramontoises.
Après ces quelques temps où la section jeune d’Embuild Luxembourg a été mise entre parenthèses notamment dû au covid, cette première activité sonnait comme de belles retrouvailles ou la volonté de donner un nouveau souffle à ce mouvement des jeunes de moins de quarante ans.
C’est ainsi que plus de cinquante personnes ont cheminé au travers de trois entreprises de construction implantées dans les environs de Libramont.
Le rendez-vous était donné dans le hall 3 de l’entreprise Interblocs pour la première étape. Alors qu’une « coupe de bulles » et que quelques amuse-gueules attendaient le groupe, l’équipe d’Interblocs préparait une belle visite de ses installations. Nous avons pu découvrir la chaine de production et les techniques employées afin de fabriquer les pavés, moellons et autres produits en béton qui font la renommée de l’entreprise.
Les déplacements en car
Ensuite, c’est à bord d’un car affrété pour l’occasion que nous avons rejoint les bâtiments de Libra Coating. Avec un verre de vin chaud à la main, les participants ont découvert les techniques de sablage et de thermolaquage de cette entreprise. Le procédé de métallisation a également retenu toute l’attention des visiteurs malgré l’odeur des pommes de terre au foie gras préparées pour l’occasion ! Et c’est avec un petit remontant que nous avons repris le car ; une liqueur poire cognac bien utile afin de réchauffer le groupe !
Direction la menuiserie Maquet, installée à Libramont depuis trois générations ! Spécialisée dans la menuiserie extérieure mais aussi dans la fabrication et la pose de maison en ossature bois, le groupe des jeunes entrepreneurs a aperçu la manière dont cette entreprise familiale produisait ces châssis et portes en bois de manière artisanale. Ensuite, c’est toute la partie « constructions bois » qui nous attendait. Depuis plus de 25 ans, l’entreprise concrétise les projets des particuliers : maison et extension à ossature bois, bardage, terrasse, charpentes, lamellé-collé, Pool House, …
Mais c’est dans le showroom que nous avons découvert une belle surprise ; la dégustation de quelques fromages de chèvre produits eux aussi de manière artisanale dans la famille, le tout accompagné par la célèbre bière tout aussi locale, « La Chatte ».
Une tartiflette, un bar et de longues discussions
Le groupe est ensuite retourné dans les halls d’Interblocs afin de prolonger cette belle journée. Olivier Depierreux, président de la section des jeunes, mais absent pour raisons personnelles avait fait parvenir un discours pour l’occasion dont voici quelques passages : « En 2013, lorsque nous avons mis sur pieds cette « Jeune Confédération », l’objectif était de réunir les jeunes entrepreneurs de moins de quarante ans de la province qui, à un moment ou un autre, ressentaient le besoin de se tourner vers un confrère pour obtenir de l’aide ou des conseils. Un autre but poursuivi était également d’organiser un réseau de jeunes entrepreneurs et de créer un partage d’expériences. Le tout, dans une ambiance décontractée et surtout conviviale.
La JEL (les jeunes d’Embuild Luxembourg) c’est un lieu d’échange et de partage d’expérience. Mais c’est aussi un lieu d’information et de formation grâce à l’appui de Embuild Luxembourg.
N’oublions pas le côté plus festif de notre mouvement ! C’est aussi grâce à des moments conviviaux que notre section existe. Et comptez sur moi pour le faire à nouveau !
Mais tout cela ne se fait pas tout seul ! Oui, il faut de l’envie. Oui, il faut de la motivation mais il faut surtout des jeunes prêts à nous suivre dans cette belle aventure. C’est aussi un des buts recherchés via cet événement ; la recherche de quelques forces vives qui seront bien utiles au fonctionnement de la JEL.
Ainsi, n’hésitez à me contacter afin qu’on puisse en discuter. Et n’hésitez surtout pas à en parler à d’autres jeunes confrères ; ensemble on est plus forts !
Profitons-en pour partager nos idées pour la JEL afin que la section soit le reflet des jeunes qui la composent.
Je souhaite terminé par cette phrase : « seul on va peut-être plus vite mais, ensemble, on va plus loin »
Une journée conviviale qui s’est terminée non sans avoir remercier les trois entreprises ayant ouvert leurs portes, le tout, en partageant une tartiflette.
C’était la première édition ; si l’idée vous séduit n’hésitez pas à nous contacter ; que ce soit pour rejoindre la JEL, pour proposer les prochaines activités (professionnelles et/ou divertissantes) ou pour ouvrir les portes de votre entreprise lors d’une seconde édition !