Evènements

Soirée des Voeux 2023 d’Embuild Luxembourg

Après deux ans d’absence, Embuild Luxembourg a organisé son traditionnel cocktail du Nouvel An. Une soirée qui a regroupé plus de 270 personnes !

Le jeudi 26 janvier dernier, Embuild Luxembourg s’est paré de son habit de lumière dans le cadre du cocktail du Nouvel An. Organisé dans le chapiteau dressé aux abords de l’entreprise Sodelux (entreprise ayant fêté son 30e anniversaire), cette soirée a rassemblé plus de 270 personnes ; entrepreneurs, artisans, partenaires, amis ; de quoi en faire rougir plus d’un et qui démontre bien le dynamisme du secteur de la construction en province de Luxembourg.

Le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

L’occasion pour le directeur d’Embuild Luxembourg, François Cloos, de prendre la parole :

“On profite souvent de ce passage à l’an neuf pour un bref regard dans le rétroviseur. Et si cette année, nous regardions plutôt ensemble vers l’avant ! Certes, la situation économique rendue compliquée par les crises successives peut parfois nous déstabiliser, nous inquiéter, nous tourmenter. Mais je vous propose plutôt pour cette nouvelle année … de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, de voir dans chaque difficulté l’opportunité qu’elle apporte plutôt que l’obstacle à franchir. Un beau pari pour 2023 !

Oublions donc quelques temps ce qui peut nous paraître négatif et tournons nous plutôt sur quelques données positives. La dernière enquête réalisée par Embuild nous rapporte des chiffres encourageants, notamment sur la croissance en 2022 pour le secteur de la construction de 1,5%. Cette croissance devrait se stabiliser en 2023.
On prévoit également plus de 10% de croissance au niveau de la rénovation de logements et des travaux d’infrastructure : une augmentation vraisemblablement plus élevée qu’en 2022, en raison des nombreux travaux exécutés dans le cadre du Plan de relance européen et des plans de relance à la suite des inondations de l’été 2021.
Du côté du génie civil, de belles perspectives de croissance se présentent également pour 2023 : l’activité de travaux d’infrastructure augmenteraient de 10 % durant cette période en raison du regain d’intérêt pour l’investissement public et des élections locales d’octobre 2024 qui se préparent déjà activement !
En préparation des futures élections, Embuild entreprend ses travaux de lobbying auprès des différents gouvernements.”

L’importance des associations locales

François Cloos a également insisté sur l’importance des différentes associations locales, qu’elles soient professionnelles ou non, telle que la section des Jeunes d’Embuild Luxembourg :

“Notre avenir est incarné par la jeunesse d’aujourd’hui. Raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à maintenir une section jeune au sein de notre organisation ! Après une première activité en décembre dernier qui a rencontré un franc succès, nous voulons réunir à nouveau quelques forces vives au sein de cette section des Jeunes d’Embuild Luxembourg ; la JEL ! C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous, vous les jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans, le mercredi 1er mars pour une soirée conviviale qui aura pour objectif de définir le planning de l’année. Venez proposer vos idées, vos envies et vos souhaits pour 2023.”

Cinq journées de sensibilisation

Le dernier point abordé concernait la pénurie de main d’œuvre dont notre secteur souffre actuellement.

“La main d’œuvre locale est toujours très difficile à trouver ! En Wallonie, on parle toujours de plus de 3.000 postes vacants pour notre secteur. Plus que jamais, nous avons donc besoin à tous les niveaux d’une politique permettant de dynamiser notre marché du travail.
La solution passe inévitablement par une revalorisation des métiers manuels et des filières d’apprentissage comme l’alternance. Quelle plus belle manière que d’apprendre un métier directement sur le terrain ? Il est urgent que les jeunes générations comprennent cela et, plus que les jeunes, ce sont les parents qui doivent permettre à leurs enfants de suivre ces filières ô combien valorisantes ! Nous devons trouver les moyens d’attirer les talents de demain.

“A ce sujet, je souhaite m’attarder sur une action de sensibilisation à nos métiers et à la formation. Avec Constructiv, le Forem et l’Instance Bassin, nous mettons sur pied cinq journées dédiées à la sensibilisation à notre secteur.
Des élèves de secondaire visiteront alors un chantier et rencontreront un entrepreneur qui leur parlera de son métier. Dans l’après-midi, même modus operandi avec des demandeurs d’emploi qui, à la fin de la journée, pourront rencontrer des entreprises en recherche de main d’œuvre. Un programme qui sera le même pour les quatre prochaines journées prévues à Arlon, Bastogne, Libramont et Vielsalm.”

Vous l’aurez compris, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre notre secteur attrayant.

Une belle soirée qui fût une réussite grâce à l’appui de nos nombreux sponsors et partenaires que nous remercions chaleureusement. Un merci tout particulier à l’entreprise Sodelux qui nous a permis d’occuper le chapiteau et pour l’aide logistique apportée !

Et merci aux 270 personnes présentes pour leur confiance et leur bonne humeur ! Belle année 2023 !

Découvrez les photos ici !